L’action de formation entre dans la catégorie des actions de formation prévues par l’article L.6313-1 du Code du travail.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Nature et caractéristiques de l’action de formation :
Elle a pour objectifs :
D’acquérir des connaissances pointues afin de développer le secteur dermo- cosmétique et aider le préparateur sous la responsabilité du pharmacien .
D’apporter des conseils aux clients / patients (sur les bons usages du matériel et des produits dermo- cosmétiques, compréhension de l’usage, les règles hygiéno diététiques à suivre etc…).
D’assurer le respect des exigences réglementaires par rapport à la législation pharmaceutique.
À noter, que la formation permettra aussi :
- De recevoir un enseignement théorique dispensé par des enseignants de formation universitaire et des formateurs spécialisés ainsi qu’un enseignement clinique et pratique au cours d’un stage .
- De recevoir un enseignement technique et approfondi .
o A l’issue de la formation, après un an de formation, une attestation qualifiante de développement de compétences sera délivrée au stagiaire après réussite et validation des UE.
o Sa durée est fixée à 400 heures réparties en 2 semestres incluant un stage de 5 semaines soit en continu soit en discontinu dans une officine et/ou en parapharmacie.
L’accès à la formation se fait après un entretien de motivation et de positionnement. Les critères d’admission sont :
Demandeurs d’emploi
Personnes souffrant de handicap permettant de suivre la formation
Résidents en zones prioritaires
Toutes personnes intéressées
Publics Jeunes
Publics en reconversion
Les méthodes et moyens pédagogiques :
- Formation théorique qui permet de se former à la fois en entreprise pour acquérir une véritable expérience professionnelle et à la théorie par un enseignement de qualité .
- Pédagogie mixte en présentiel et en distanciel via une plateforme pédagogique comme Moodle et sur la plateforme MyScol .
- L’accès à des salles de cours adaptées : salles de cours équipées de VPI, salle informatique.
- Formation en petits groupes.
- Situation de travail.
- Prise en compte des difficultés et des troubles DYS.
- Suivi individualisé et personnalisé prenant en compte vos difficultés et vos handicaps.
Les modalités du contrôle :
Elles permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs de la formation. Les unités d’enseignement (UE) constitutives du programme abordent l’ensemble de ces connaissances et compétences à acquérir. Les UE, sont validées par un contrôle continu et par un examen terminal à la fin de chaque semestre de formation.
SOUTIEN ET ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRES :
L’accompagnement et le soutien scolaires au cours de la préparation du baccalauréat scientifique et du DEUST Technicien de pharmacie permet d’apporter aux bénéficiaires les approches pédagogiques, les pratiques et les méthodes de travail efficaces pour gagner en autonomie.